Le « slam de poésie » est inventé en 1986 par Marc Smith à Chicago et a donné naissance à un mouvement mondial des arts poétiques mélangeant toutes les disciplines.

Le terme slam a deux origines :

-> le verbe « to slam » qui signifie « claquer » avec l’envie de faire claquer les mots.
-> le nom « big slam » qui veut dire « grand chelem » pour les tournois de tennis et qui évoque l’idée de compétition.

Les scènes slam prennent de multiples formes et offrent  à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter des textes en respectant quelques règles (pouvant varier en fonction des lieux) :

-> le texte doit avoir été écrit par la personne qui le déclame;
-> le texte doit être présenté sans musique et sans accessoire (déguisement, décor, etc.);
-> le texte doit durer maximum 3 minutes;

Ces quelques principes de base ne régissent pas l’organisation des scènes ou des tournois mais assurent un espace égalitaire pour toutes et tous.

Origine

C’est au Green Mill lounge en Juillet 1986, que le slam est inventé : un club de jazz d’un quartier défavorisé de Chicago, ancienne retraite d’Al Capone. Le propriétaire Dave Jemilio permet alors à Marc Smith, meneur de la troupe de poètes le Chicago Poetry Ensemble, de mettre en place une scène hebdomadaire. L’idée de Smith est d’organiser un concours ouvert à tous en fin de soirée. Et la formule prend : l’engouement est général et une audience toujours plus nombreuse se précipite, curieuse de voir qui va remporter le slam (chelem) de la semaine. Car il s’agit d’une véritable compétition qui capte l’attention, et la formule des juges amateurs imaginée par Smith, choisis au hasard dans le public, et qui notent les poètes pose une véritable interactivité entre poètes, membres du jury et public

L’expérience poétique, collective et participative, se révèle en peu de temps une totale réussite : les styles littéraires les plus différents se côtoient, une liberté d’opinion absolue est garantie et les spectateurs, devenant membres du jury, ont un impact croissant sur la qualité des textes et des performances.  

Enfin, le slam redéfinit littéralement le poète : plus qu’un contemplateur, il (re)devient un agitateur qui diffuse à travers ses interventions un regard sur la société (renouant ainsi avec l’étymologie du mot « poésie » issu du grec ancien « poïêsis » : « action de faire », « création »)

La rime en rade – Cherbourg

Depuis fin 2022, on a monté un collectif La rime en rade qui organise des scènes slam au Club Dinette. Ces scènes ont lieu un dimanche tous les deux mois et prennent la forme d’un jeu d’écriture animé par un membre de La rime en rade et d’une scène ouverte.
Retrouvez toutes les informations sur notre page facebook.

Les tournois en France

Des scènes ont lieu dans toutes les régions de France. Plusieurs poètes gardent l’inventaire des lieux qui organisent des scènes ou des tournois, gardons en tête les plus importantes et les plus proches de Cherbourg :
-> Les Joutes Poétiques Granvillaises, début novembre à Granville;
-> La scène mensuelle (2ième mercredi du mois) de Slam Calvados au El Camino de Caen;
-> L’association Slam Connexion, hyper dynamique sur Rennes;
-> Le Slam National, à Paris en mai;
-> La Coupe de Ligue, à Tours en juin (et les qualifications en régions);
-> …

Le slameur L’Albatros tient à jour un calendrier des scènes slam, à découvrir ici.

Propulsé par WordPress.com.